VivaTech 2021 a fermé ses portes après une édition particulièrement séduisante !

Date
22 juin 2021
Temps de lecture : 14min
Personnes prenant une photo à l'évènement

Premier événement Tech en Europe à rouvrir ses portes et accueillir du public, VivaTech a permis à de nombreux professionnels de la tech de se retrouver pour la première fois depuis 2019. Organisée de manière hybride, en présentiel et en ligne, cette 5ème édition a rassemblé plus de 140.000 visiteurs dont 26.000 en physique et 114.000 en digital via sa plateforme payante.
Grâce aux réseaux sociaux, plus de 119 millions de personnes dans 149 pays ont été touchées (avec un total de 1,7 milliard de vues).

Nous nous sommes montrés très solidaires de cette organisation qui a osé remettre VivaTech sur les rails alors que les conditions restaient très complexes : bravo à toutes et tous, car le résultat est vraiment à la hauteur des promesses et la plateforme web dédiée aux conférences a été gérée et animée avec grand professionnalisme ! 

Nous avons donc souhaité vous proposer cette revue de presse qui couvre bon nombre de découvertes, prospectives et d’annonces qui nous ont particulièrement intéressées.

Personne qui prend une photo

Un cloud dans l’ADN des plantes

Grow Your Own Cloud est une start-up fondée par Monika Seyfried, dont l’objectif est de stocker des données dans l’ADN d’organismes vivants. Testé pour le moment sur des plantes, le projet est encore dans une phase embryonnaire.
Il s’agit d’insérer un petit fichier (photo, texte…) en le transcrivant en format numérique. Ensuite, les scientifiques du laboratoire construisent l’ADN qui correspond au fichier numérique, pour l’injecter dans la plante.
Lire la suite sur FuturaTech

 

ManpowerGroup à VivaTech 2021 : la transformation du monde du travail en ligne de mire

Pour ManpowerGroup, le monde du travail ne sera plus jamais comme avant. Une nouvelle normalité s’est imposée aux entreprises : le télétravail et son corollaire, la transformation digitale. Les collaborateurs, qu’ils soient en contrat de longue durée ou en mission, ont goûté et, pour beaucoup, apprécié cette nouvelle façon de travailler. Si bien que celle-ci s’inscrit désormais comme un élément fondateur de la marque employeur des entreprises.
Lire la suite sur Maddyness 

 

Hopium Machina, un véhicule propulsé à l’hydrogène.

Créée par le constructeur français Hopium, cette voiture a notamment été imaginée par Olivier Lombard, fondateur de la marque et ancien pilote des 24H du Mans. Son autonomie promise de 1.000 km et sa puissance de 500 ch en font un véhicule exclusif!
Lire la suite sur Cnews 

 

Vivatech 2021 : Focus sur 3 start-ups

A l’occasion du salon Vivatech, les start-ups françaises ont pu mettre en avant leurs solutions. Parmi elles, trois ont retenu notre attention, Weem, Aquilae et Malizen.
WeeM, la cabine acoustique connectée – Aquilae, l’analyse vidéo par l’IA  – Malizen automatise et visualise les process de cybersécurité
Lire la suite sur Le Monde Informatique 

 

Une capsule de téléconsultation

La AI Pod, pour Artificial Intelligence Pod, développée par Bodyo, est une grande cabine arrondie blanche, dont l’intérieur est éclairé par un néon bleu. Elle permet de faire un bilan santé et des téléconsultations.
En 6 minutes, elle prend 26 mesures: Le poids, la taille, la pression artérielle… Elle cherche même des potentielles maladies et, si elle ne trouve rien, elle entre dans un parcours de prévention.
Lire la suite sur FuturaTech

 

Au salon Vivatech, des start-up présentent leurs innovations contre le changement climatique

Drones, éoliennes, panneaux solaires, moyens de transport… Au salon européen de la tech Vivatech à Paris, plusieurs start-up ont exposé leurs innovations pour la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Un drone-éolienne –  Une boîte solaire et éolienne – Un vélo-voiture solaire – Une application contre la voiture
Lire la suite sur L’Est Eclair 

 

Spot, le chien robot

La société nantaise Intuitive Robots est devenue en 2020 le partenaire de la société américaine Boston Robotics pour distribuer Spot. Un chien robot qui attire tous les regards du salon Vivatech, puisqu’il se déplace sur son stand et dans les allées pour démontrer ses prouesses et ses dons d’équilibriste.
Lire la suite sur Cnews

 

Énergie, transports, santé : si vous n’avez pas vu l’exposition, découvrez la sélection par Sciences et Avenir des immanquables de cette année. Concepts, prototypes ou produits déjà sur le marché, voici des projets particulièrement enthousiasmants regroupés en 7 thématiques:
Énergie : toujours plus haut – Bioinformatique : vos données dans un ficus – Transports : le retour des dirigeables – Santé : la tech, de l’opération jusqu’au quotidien – Matériau : le bruit au tapis – Audiovisuel : le cinéma automatisé
Lire la suite sur Sciences et Avenir

Arbre panneaux solaires

Une téléportation virtuelle

La « Crystal Man » est un écran de 86 pouces permettant de diffuser des hologrammes humains en direct.
Cette innovation, « prochainement » disponible pour les entreprises, est censée permettre à quelqu’un de se présenter en direct et d’interagir avec un interlocuteur n’importe où dans le monde, selon Cédric Besacier le cofondateur de Fosfor, également développeur d’hélices holographiques.
Lire la suite sur FuturaTech

 

10 géants de la tech valorisés à plus de 100 milliards, les ambitions d’Emmanuel Macron pour l’Europe

Pour faire face aux géants technologiques et start-up venues des Etats-Unis et d’Asie, l’Europe souhaite renforcer son écosystème. Emmanuel Macron avait déjà affirmé vouloir faire émerger 25 licornes en France d’ici 2025. Désormais, il souhaite également avoir en Europe 10 géants de la tech valorisés à plus de 100 milliards de dollars d’ici 2030. L’initiative Scale-Up Europe a listé 21 recommandations pour favoriser l’émergence de ces champions européens et développer l’écosystème.
Lire la suite sur L’usine Digitale

 

Les startups de la 5G, une priorité pour Orange

Pour Orange, la 5G constitue une véritable révolution des usages qui doit s’accompagner d’un investissement financier, technique et humain auprès des entreprises innovantes. Au sein de son incubateur de startups Orange Fab France l’entreprise a lancé un appel à candidatures spécifiquement dédié aux startups de la 5G. Ce programme d’accélération propose à des jeunes pousses un accompagnement sur-mesure et l’accès à des bureaux et espaces d’expérimentation sur le site Orange Gardens à Châtillon. Ces startups bénéficient sur site du réseau 5G et des ressources indispensables pour le développement de prototypes et l’industrialisation à l’international.
Lire la suite sur Maddyness

 

Ces start-up qu’on a croisées à VivaTech

C’est est l’un des premiers grands salons à se tenir en physique, avant le Mobile World Congress de Barcelone fin juin.  VivaTech valorise la collaboration entre les grands groupes et les start-up, y compris du marketing, de la publicité et de la communication
Voici une sélection en 4 thématiques : L’automatisation de la mise en conformité au RGPD, Huawei fait pitcher les jeunes pousses, Le futur des points de vente et Les start-up de la santé
Lire la suite sur Stratégies

 

«Comment agir personnellement contre la pollution des océans ?», demande la société Ender Ocean.

Sa réponse tient tout simplement dans la mise à disposition d’un petit drone sous-marin que l’on peut piloter à distance, aussi facilement que dans un jeu vidéo. Présenté durant Vivatech, cet appareil vise un lancement commercial pour juin 2022.
Lire la suite sur Cnews

 

Cibiltech : des prédictions pour personnaliser le suivi post-transplantation

Récompensée par un Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris en décembre 2019 dans la catégorie e-santé, la startup Cibiltech aide à mieux comprendre et évaluer le risque individuel de rejet après une transplantation* rénale pour adapter le suivi des patients. Ceci grâce à un algorithme développé par une équipe de chercheurs de l’INSERM.
Lire la suite sur le site de Sanofi

 

Facebook teste la publicité dans ses casques de réalité virtuelle Oculus

Facebook a annoncé le 16 juin qu’il va commencer à tester des publicités à l’intérieur de ses casques de réalité virtuelle. Une initiative en partenariat avec plusieurs développeurs de jeux, dont Resolution Games. L’objectif annoncé de Facebook est simplement d’aider les développeurs à dégager une nouvelle source de revenus ainsi qu’un nouveau moyen de présenter leurs applications.. « Cela nous permettra également de continuer à rendre le matériel AR/VR innovant et accessible à un plus grand nombre de personnes »
Lire la suite sur l’usine Digitale

Personne avec casque de réalité virtuelle

En début d’année, La Poste a présenté son nouveau plan stratégique

pour « devenir la 1ère plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne ». Quoi de mieux que le retour du salon VivaTech de Paris pour dévoiler des solutions et rendre ses intentions plus concrètes. Durant ces 4 jours, le groupe public a donc tenu à montrer sa capacité à se transformer et à démocratiser des innovations et des services pour répondre aux besoins des clients et aux grands défis sociétaux que sont les transitions écologique, démographique, territoriale et numérique.
Lire la suite sur Presse Citron

 

Une lampe qui atténue la dyslexie

La dyslexie est un « trouble qui concerne entre 5 et 10% de la population mondiale », selon le PDG Julien Legras. Sa société Lexilife présente sa première innovation à Vivatech qui cible la difficulté d’apprentissage, du décodage et de la compréhension de la lecture.
Lire la suite sur FuturaTech`

 

VivaTech : les femmes sur le devant de la scène au salon de l’innovation et des startups

Quotas de speakers, concours de pitch, rencontres avec des femmes influentes : à VivaTech, on œuvre pour l’égalité de genre dans le milieu de la tech. Une nécessité absolue alors que seuls 3% des fonds sont levés pour des projets créés par des femmes.
A noter cette belle initiative prise au salon : créer du mentoring de femmes vers d’autres femmes à travers le programme Women and girls in tech https://wogi.tech (avec Digital Ladies et Simplon, sous l’égide du Groupe BNP Paribas)
Lire la suite sur FranceInfo

 

Un taxi drone autonome

Après avoir fait plusieurs démonstrations depuis le début de l’année, la société chinoise EHang a présenté à Vivatech VivaTech son taxi drone autonome 216AAV. Il s’agit du premier du genre à avoir effectué différents vols tests dans les pays où il devrait entrer en fonction, notamment en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Capable d’embarquer deux passagers sur une distance de 35 km à une vitesse d’environ 130 km/h, cet engin nommé EHang 216AAV est propulsé par 16 hélices pour assurer sa stabilité dans un petit cockpit.
Lire la suite sur Cnews 

 

Bureau du futur : ces inventions qui vont changer notre quotidien au travail

Une sorte de capsule spatiale tapissée de grands écrans, où trois personnes parlent et échangent des documents, entre eux ou avec des collaborateurs sur toute la planète : au salon parisien Vivatech, la mini salle de réunion Hybridity illustre les efforts d’innovations pour accompagner la révolution du travail à distance.
Lire la suite sur LCI

 

Le CNRS et Bpifrance s’allient pour stimuler la création de deep tech issues de la recherche publique

A l’occasion du salon Viva Technology, Bpifrance et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont signé le 16 juin une convention de coopération. Elle vise à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique en particulier pour la création de deep tech, ces start-up qui travaillent sur des technologies de rupture.
Lire la suite sur l’usine Digitale

 

Un emballage « du futur »

The Box est un emballage solide et réutilisable, créé et déjà testé pour remplacer le carton et le gâchis qui en est fait . Il est développé par Living Packets France. Le principe est simple : un client achète un produit qui est livré par The Box. Il télécharge ensuite l’application pour géolocaliser et réceptionner son achat. L’emballage The Box sera ensuite réutilisé pour un prochain colis suivant ou déposé en relais colis pour servir à quelqu’un d’autre.
Lire la suite sur FuturaTech

 

Un food truck d’un nouveau genre

La start-up allemande Goggo Network a présenté à Viva Technology un petit food truck d’un nouveau genre. Complètement autonome, cette camionnette transportait des denrées alimentaires, des sandwichs ou des repas dans des zones qui ne pourraient pas être desservies par des restaurants ou bien au pied de tours de bureaux. Un système de QR Codes permettrait alors de déverrouiller divers tiroirs et portes pour accéder à sa commande.
Lire la suite sur Cnews

 

Duo, Bento et Hippo : les nouveaux véhicules de Mobilize (Renault) pour la mobilité urbaine

Mobilize, la division mobilité de Renault, a annoncé à Vivatech l’arrivée de trois nouveaux véhicules pensés pour la mobilité urbaine : Duo, Bento et Hippo. Mobilize Duo, qui peut accueillir deux personnes, devrait voir le jour en 2023 et sera probablement proposé en auto-partage. Les deux autres véhicules sont pensés pour le transport de biens et la livraison du dernier kilomètre.
Lire la suite sur l’usine digitale

Drone qui passe des obstacles

Avec 40 % du salon “en digital”, le cru 2021 pourrait même devenir le précurseur des “salons du futur”. “Je suis convaincu que les prochains salons seront eux aussi hybrides, car ils touchent dix fois plus de personnes en mobilisant le même nombre d’employés”, prédit Matthieu Beucher, PDG de Klaxoon, une entreprise spécialisée dans l’organisation de réunions en entreprise

Nous devrions donc être rassurés sur une édition 2022 : nous avons hâte, car Vivatech nous manque déjà ..

Nous espérons que cette vaste sélection vous inspirera et vous donnera envie de développer de nouveaux projets. AW innovate reste d’ailleurs à votre écoute pour vous accompagner à tout stade de leur réflexion.
Par exemple, avec notre service Unity Inside, renforcez vos équipes sur un projet ou une période donnée.
Nous sélectionnons et mettons à votre disposition des talents du digital répondant à votre besoin au bon moment. Nos experts métiers sont en immersion chez bon nombre de nos clients pour des missions de courtes ou de longues durées.

 

 

 

Vous avez une idée, un projet ?

Donnons-lui vie ensemble

Parlons de votre projet

À LIRE ÉGALEMENT

Voir tous nos articles

Vous avez une idée, un projet ?

Donnons-lui vie ensemble

Parlons de votre projet
Messenger WhatsApp