Nos services UX/UI

Quelles différences entre UI
et UX ?

L’UX et l’UI sont des termes largement utilisés dans un processus de conception digitale. Mais quelles différences existent-ils entre ces deux notions ?

Le point avec les experts UX/UI d’AW Innovate.

Parlons de votre projet

Deux notions complémentaires

La profusion des termes et néologismes propres à la conception digitale façon user centric, génère quelques amalgames et nombreux sont ceux qui confondent UX et UI. Cela tient sans doute au fait que ces notions sont complémentaires, voire indissociables pour offrir aux utilisateurs une expérience optimale.

Mais alors, quelles différences existe-t-il entre UX et UI ?

UX-UI

Qu’est-ce que l’UX ?

UX est l’acronyme de User Expérience, traduisez Expérience Utilisateur.

Bien que cette notion soit de plus en plus en vogue dans les entreprises, sa définition est parfois sujette à confusion. Dans le domaine informatique, l’UX correspond à l’ensemble des émotions et ressentis générés chez un utilisateur lors de ses interactions avec un produit digital (logiciel, site internet, application mobile …). L’expérience utilisateur tient compte de différents paramètres et notamment de l’ergonomie du produit, de son architecture, de son efficacité, de son utilisabilité et de son design.

Le processus permettant de concevoir une Expérience Utilisateur mémorable s’inscrit sans une démarche itérative user centric qui consiste à étudier en amont les besoins et attentes des utilisateurs, et à prototyper, puis concevoir, tester et améliorer un produit visant à répondre à ces exigences. Les étapes permettant d’aboutir à un produit fini sont nombreuses et s’inspirent de plus en plus des principes du design : Design Thinking, UX Design etc.

A terme, l’objectif est d’offrir aux utilisateurs un produit abouti, esthétique, facile d’utilisation, intuitif, et performant.

Qu’est ce que l’UI ?

UI signifie en anglais User Interface, ou Interface Utilisateur en français.

Dans le monde du digital, l’interface permet à l’homme d’interagir avec la machine et de la manipuler.

L’UI se focalise donc sur les éléments graphiques, textuels, typographiques et pratiques (souris, clavier, manette …) propres à l’interface. L’objectif de l’UI Design consiste à faciliter la navigation des utilisateurs sur un site Web ou sur une application mobile.

Les facteurs clés de l’UI sont le design et l’ergonomie de l’interface qui doit être facile d’utilisation et attrayante.

UX + UI = les points clés pour une Expérience Utilisateur optimale

1

Rôles distincts

L’UX et l’UI sont inséparables. Pourtant, chacune de ces notions occupe un rôle distinct. Dain Miller illustre cette différence à travers une citation très parlante : « L’UI, c’est la selle, les étriers et les rênes. L’UX, c’est le sentiment de pouvoir monter à cheval. »

2

L’UX pour la réalisation

L’UX comprend l’ensemble des missions nécessaires à la réalisation d’un produit fini à la fois performant, cohérent, accessible, esthétique et ergonomique. L’UX vise à répondre à des problématiques du type : Quels sont les besoins et les attentes de l’utilisateur ? Quels émotions ressent-il face au produit informatique ? Parvient-il à le manipuler facilement ?

3

L’UI pour la qualité visuelle

L’UI se focalise sur la qualité visuelle de l’interface d’un site Web ou d’une application mobile, et se concentre davantage sur des questions plus pragmatiques : Comment l’utilisateur entre-t-il en interaction avec l’interface ? Comment passer d’un écran à l’autre ? Que se passe-t-il lorsqu’il clique sur ce bouton ou sur cette image ?

4

Inséparables

L’UI n’a pas de raison d’être sans UX car le produit serait alors comme une coquille abandonnée, un bel emballage autour d’une boîte vide. Mais combiné à une démarche User Expérience construite et aboutie, l’UI est un élément déterminant dans la réussite d’un processus UX.

5

Complémentaires

Ainsi, l’UI Design s’attache à la présentation, à l’apparence et à l’interactivité du produit, tandis que l’UX s’inspire de la psychologie et du comportement cognitif des utilisateurs, afin de concevoir un produit fonctionnel et utile.

User centric

L’UX et l’UI par AW Innovate

Depuis plus de 20 ans, notre agence de conseil en innovation AW Innovate, réinvente et redéfinit les relations des individus avec le monde numérique et physique.

Grâce à une méthodologie unique et éprouvée, nos experts UX-UI conçoivent des solutions innovantes, performantes et ergonomiques, qui offrent aux utilisateurs une expérience engageante et mémorable.

Besoin d’aide pour optimiser votre expérience utilisateur ?

 

Parlons de votre projet Nos autres solutions

Breguet
Blancpain
Jaquet Droz
Tissot
CIC
Crédit Mutuel
Air France
Orange
Steelcase
Perspective
MCE
Happiness Cloud
Messenger WhatsApp