User Testing Aw Innovate

User Testing : un procédé d’UX Design incontournable

 

Qu’est-ce exactement que le User Testing ? Pourquoi cette étape est-elle indispensable dans la conception d’un produit ?

 

Le point avec les experts AW Innovate.


User Testing : un procédé d’UX Design incontournable

 

Alors que les entreprises remodèlent leurs stratégies autour de l’humain, l’UX Design s’impose comme un incontournable du processus de conception d’un produit ou service.

 

Désormais, c’est autour des besoins, des attentes, des habitudes et des ressentis de l’utilisateur que sont conçues et élaborées les expériences digitales actuelles : sites Web, applications, logiciels… Afin d’offrir à l’utilisateur final la meilleure expérience d’utilisation possible il est courant de procéder à des séances de test utilisateur (User Testing), au cours du process d’élaboration du produit.

 

Qu’est-ce exactement que le User Testing ? Pourquoi cette étape est-elle indispensable dans la conception d’un produit ? Quand faut-il procéder à des tests utilisateurs ?

 

Le point avec nos experts UX/UI.

Qu’entend-on par User Testing ?

 

L’User Testing est un procédé UX Design qui consiste à expérimenter un produit informatique en le soumettant à des utilisateurs testeurs. Ce dispositif, principalement axé sur l’ergonomie, vise à déceler et à corriger les éventuels problèmes d’utilisabilité du produit informatique testé.

 

Au cours des séances d’User Testing, les utilisateurs sont appelés à suivre un schéma de navigation prémédité par les entreprises et startups afin de valider ou d’invalider les hypothèses initialement posées par ces dernières.

 

Le testeur va devoir effectuer un certain nombre d’actions précises (s’inscrire sur un site ou sur une application, compléter son profil, rechercher un produit …), reproduisant un parcours utilisateur classique, afin de vérifier certains paramètres importants : qualité ergonomique, prise en main, attitude et réaction de l’utilisateur, bugs etc.

 

Le processus d’User Testing consiste notamment à vérifier la performance de l’interface, et à appréhender la réponse émotionnelle qu’elle suscite chez l’utilisateur.

 

A terme, l’objectif de ces séries de test consiste à offrir à l’utilisateur final, la meilleure expérience possible.

Test utilisateur aw-innovate
Procédé de User Testing chez AW Innovate

Quand faut-il mettre en place un procédé d’User Testing ?

 

Il est important de noter qu’il n’est ni nécessaire ni conseillé, d’attendre qu’un produit soit finalisé pour démarrer les tests utilisateurs.

 

En réalité, l’expérimentation peut intervenir très tôt dans le processus d’élaboration d’un produit. Il est alors possible de réaliser ces tests sur des maquettes d’interface en papier. Il est également primordial de procéder à des séances d’User Testing sur des prototypes intermédiaires, afin d’apprécier le travail qui a déjà été effectué et de rectifier les éventuels défauts. Bien entendu, plus la maquette se rapprochera du produit fini, plus le test sera éloquent et productif. A noter que comparé aux prototypes papiers, les maquettes fonctionnelles accordent à l’utilisateur une plus grande liberté d’action et facilitent en ce sens le repérage des problèmes d’utilisabilité.

User Testing : comment procéder ?

 

Les séances d’User Testing sont des étapes cruciales dans le parcours d’élaboration d’un produit digital. Concrètement, il s’agit de recruter des personnes qui vont expérimenter le site Web, l’application ou le logiciel que vous leur soumettez. La séance est animée par un facilitateur qui dirige les opérations avec patience et application.

 

 

Vous pouvez mener votre séance de test utilisateur de la façon suivante :


1. Réaliser

Demandez à vos testeurs de réaliser une action précise, en privilégiant les tâches les plus importantes pour votre application : trouver un produit, remplir un formulaire, simuler une commande, trouver un itinéraire etc.


2. Reporter

 

Transcrivez les réactions, remarques, suggestions, mimiques de vos sujets au cours du test. Invitez-les à verbaliser leurs actions, mais aussi leurs ressentis et leurs émotions tout au long du procédé. S’ils se heurtent à un problème, ne les aidez pas. Demandez-leur d’exprimer la difficulté qu’ils rencontrent et qui les empêche de mener à bien leur mission.


3. Classer

 

Classez les résultats du test par ordre d’importance, en mettant en priorité les problèmes qui constituent un véritable handicap pour votre interface. Si 80% des testeurs ont rencontré des difficultés dans la phase d’inscription, cette problématique devra être résolue en urgence. En revanche, si certains avouent ne pas apprécier certaines formes ou couleurs, ce n’est qu’une question de point de vue, qui n’engage en rien le pronostic vital de votre produit. Aucune urgence donc.


4. Modifier

 

Réajustez votre interface, corrigez les bugs ou les défaillances que le test a révélé afin d’élaborer une version améliorée, et plus ergonomique que la précédente.


5. Recommencer

 

Recommencez le processus en organisant de nouvelles séances de User Testing. Le Test Utilisateur est en effet un processus de design itératif, qui tourne autour de deux actions phares : tester et améliorer.

A terme, le processus d’User Testing engendre des bénéfices collatéraux : l’utilisateur final bénéficie d’un produit abouti, ergonomique et fonctionnel, et les entreprises concentrent leur temps et leur budget à l’élaboration d’une interface qui a toutes ses chances de satisfaire l’utilisateur et donc, d’accroître leur chiffre d’affaires.

L’User Testing vu par AW Innovate

AW Innovate est une agence de conseil en innovation et transformation digitale, qui oeuvre depuis près de 20 ans au côté des entreprises afin de les aider à se développer et à s’adapter aux nouveaux enjeux et défis auxquelles elles doivent faire face.

Nos experts UX-UI utilisent le design pour créer des produits et des services numériques ergonomiques et inédits, qui enchantent ceux qui les utilisent. Nous prônons une approche user centric et utilisons une méthodologie unique et éprouvée pour simplifier les systèmes et les rendre plus élégants et plus attrayants.

Besoin de mettre en place des séances d’User Testing ?

Contactez-nous !

Abonnez-vous à nos sources d'inspiration, aux dernières tendances internationales

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir la newsletter d’AW Innovate par email. Pour en savoir plus sur ce formulaire et pour exercer vos droits d’accès veuillez consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désabonnement que vous trouverez dans la newsletter.

Vivez l'agence de l'intérieur

Abonnez-vous

Contactez-nous

T. 0825 450 045

Parlons de votre projet

©AW innovate est une marque de la société Actweb au capital social de 300 000 €

Mentions légales & Politique de confidentialité