Désormais, il est en effet possible d’acquérir un produit ou un service via un site e-commerce. Ces transactions dématérialisées nécessitent la mise en place de plateformes attractives, intuitives, et ergonomiques. Qu’il s’agisse de commerce B2B ou B2C, pour les entreprises les objectifs restent les mêmes : attirer des cibles qualifiées, transformer de simples prospects en clients et fidéliser leur clientèle.
A travers un site de vente en ligne, les commerçants peuvent alors proposer aux internautes des services ou produits, qu’il est possible d’acquérir à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Au fil des ans, le e-commerce s’est imposé comme le principal vecteur du commerce à distance et a trouvé d’innombrables adeptes dans les sphères privées et professionnelles.
Pour se démarquer de la concurrence et assurer la pérennité de leur entreprise, les détenteurs de site e-commerce n’ont pas le droit à l’erreur.
Au delà de la qualité et de l’utilisabilité de la plateforme, nombreux paramètres techniques et logistiques entrent en jeu : gestion des stocks, tenue des commandes, facturation, service clients … entraînant dans leurs sillons l’émergence de problématiques concrètes telles que la sécurisation des paiements, la protection des données, la politique de gestion des retours etc.
Le e-commerce s’inscrit parfaitement dans la mouvance de la mondialisation. Les ventes réalisées à distance outrepassent les frontières géographiques. Les entreprises peuvent désormais avoir accès à une clientèle internationale. En regard de ce que proposent les boutiques physiques, les sites e-commerce offrent à leurs prospects, un choix de produits et de services plus large, plus éclectique et souvent moins onéreux.
Le e-commerce est un canal de distribution très profitable pour les entreprises. En 2018, le commerce électronique a généré près de 90 milliards d’euros en France et le cap des 100 milliards d’euros devrait être franchi d’ici fin 2019 (Source : Bilan 2018 du e-commerce en France – Fevad).
Le e-commerce révolutionne l’approche client puisqu’il est désormais possible d’analyser l’attitude d’un visiteur (temps passé sur une page, clic sur un call to action, taux de rebond …) et de suivre intégralement le parcours d’achat d’un client. A travers un audit de site Web, il est alors possible de repérer les points forts et points d’amélioration d’un site e-commerce afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. A terme, l’objectif consiste à transformer ces prospects en clients, et à fidéliser les clients existants.
Depuis plus de 20 ans, notre agence conseil en innovation et transformation de modèle AW Innovate oeuvre aux côtés des grandes marques et entreprises pour les aider à élaborer des stratégies, concevoir, développer et mettre en oeuvre des plateformes et des systèmes de commerce B2C et B2B omnicanaux.
Notre coeur de métier gravite autour de l’innovation.
Nous maîtrisons et exploitons les outils et solutions de dernière génération, afin de vous offrir des réponses sur-mesure, adaptées à vos problématiques et à vos enjeux business. Nous façonnons des expériences clients personnalisées et inédites, qui raviront vos utilisateurs et augmenteront rapidement votre taux de conversion, et par voie de conséquence, votre chiffre d’affaires. Experts en Web Analytics, en techniques d’acquisition mais aussi en relations clients, nous mettons tout notre savoir-faire au service de votre réussite.