E-commerce

E-commerce : bien exploiter les canaux digitaux

 

L’avènement d’internet et l’émergence des réseaux sociaux placent aujourd’hui les entreprises devant de nouveaux enjeux business. Désormais, il est en effet possible d’acquérir un produit ou un service via un site e-commerce. Ces transactions dématérialisées nécessitent la mise en place de plateformes attractives, intuitives, et ergonomiques.

 

Qu’il s’agisse de commerce B2B ou B2C, pour les entreprises les objectifs restent les mêmes : attirer des cibles qualifiées, transformer de simples prospects en clients et fidéliser leur clientèle.

 


Qu'est ce que le E-commerce ?

Qu’est-ce que le e-commerce ?

 

Le commerce électronique, plus communément appelé e-commerce, correspond à l’ensemble des opérations commerciales effectuées via des plateformes digitales.

 

A travers un site de vente en ligne, les commerçants peuvent alors proposer aux internautes des services ou produits, qu’il est possible d’acquérir à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Au fil des ans, le e-commerce s’est imposé comme le principal vecteur du commerce à distance et a trouvé d’innombrables adeptes dans les sphères privées et professionnelles.

 

Objectifs et enjeux

 

Pour se démarquer de la concurrence et assurer la pérennité de leur entreprise, les détenteurs de site e-commerce n’ont pas le droit à l’erreur.

 

Au delà de la qualité et de l’utilisabilité de la plateforme, nombreux paramètres techniques et logistiques entrent en jeu : gestion des stocks, tenue des commandes, facturation, service clients … entraînant dans leurs sillons l’émergence de problématiques concrètes telles que la sécurisation des paiements, la protection des données, la politique de gestion des retours etc.

Avantages du e-commerce

MONDIALISATION

La mondialisation 

 

Le e-commerce s’inscrit parfaitement dans la mouvance de la mondialisation. Les ventes réalisées à distance outrepassent les frontières géographiques. Les entreprises peuvent désormais avoir accès à une clientèle internationale. En regard de ce que proposent les boutiques physiques, les sites e-commerce offrent à leurs prospects, un choix de produits et de services plus large, plus éclectique et souvent moins onéreux.

CANAL

Canal de distribution profitable

 

Le e-commerce est un canal de distribution très profitable pour les entreprises. En 2018, le commerce électronique a généré près de 90 milliards d’euros en France et le cap des 100 milliards d’euros devrait être franchi d’ici fin 2019 (Source : Bilan 2018 du e-commerce en France – Fevad).

APPROCHE CLIENT

Approche client 

 

Le e-commerce révolutionne l’approche client puisqu’il est désormais possible d’analyser l’attitude d’un visiteur (temps passé sur une page, clic sur un call to action, taux de rebond …) et de suivre intégralement le parcours d’achat d’un client. A travers un audit de site Web, il est alors possible de repérer les points forts et points d’amélioration d’un site e-commerce afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. A terme, l’objectif consiste à transformer ces prospects en clients, et à fidéliser les clients existants.

Comment AW Innovate peut vous aider ?

Depuis plus de 20 ans, notre agence conseil en innovation et transformation de modèle AW Innovate oeuvre aux côtés des grandes marques et entreprises pour les aider à élaborer des stratégies, concevoir, développer et mettre en oeuvre des plateformes et des systèmes de commerce B2C et B2B omnicanaux.

 

Nous maîtrisons et exploitons les outils et solutions de dernière génération, afin de vous offrir des réponses sur-mesure, adaptées à vos problématiques et à vos enjeux business.

Notre coeur de métier gravite autour de l’innovation.

 

Nous façonnons des expériences clients personnalisées et inédites, qui raviront vos utilisateurs et augmenteront rapidement votre taux de conversion, et par voie de conséquence, votre chiffre d’affaires.

 

Experts en Web Analytics, en techniques d’acquisition mais aussi en relations clients, nous mettons tout notre savoir-faire au service de votre réussite.

Vous avez un projet e-commerce ?

Contactez-nous

Abonnez-vous à nos sources d'inspiration, aux dernières tendances internationales

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir la newsletter d’AW Innovate par email. Pour en savoir plus sur ce formulaire et pour exercer vos droits d’accès veuillez consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désabonnement que vous trouverez dans la newsletter.

Vivez l'agence de l'intérieur

Abonnez-vous

Contactez-nous

T. 0825 450 045

Parlons de votre projet

©AW innovate est une marque de la société Actweb au capital social de 300 000 €

Mentions légales & Politique de confidentialité