Hacker c’est détourner : utiliser un objet ou une technologie et la détourner de son usage pour en faire émerger un nouveau. Le principe fondamental du hacking est de montrer qu’il est possible de trouver des solutions simples en expérimentant des possibles dans une logiques de partage et de collaboration entre les acteurs.
L’innovation est ici le produit de l’intelligence et de l’imagination collective où tous les acteurs peuvent participer avec leurs points de vue, leurs spécificités, leurs compétences pour prototyper une solution innovante.
L’hybridation des points de vue et la transdisciplinarité sont ici au cœur d’un processus d’innovation ouvert et horizontal où tout le monde est acteur et responsabilisé.
Tout le monde peut avoir l’idée d’Uber ou de Blablacar sur la base du principe du réseau distribué mais seuls ceux qui génèrent des solutions concrètes seront finalement les véritables détenteurs de ces idées. L’important est de savoir comment développer une idée en la construisant, en subissant des échecs, en la confrontant à de multiples points de vues et contradictions pour finalement lui donner réellement corps .
L’aboutissement d’une idée est beaucoup moins liée aux moyens pour la mettre en oeuvre que la volonté et le courage de l’équipe de la réaliser. Un hackathon est un parcours apprenant, jonchées de rencontres permettant à chacun de trouver sa place dans une équipe, de comprendre les problématiques d’un domaine.
C’est une étape indispensable pour évaluer une idée et façonner les premières briques de solutions qui permettront de lancer une dynamique d’innovation.
Forte de nombreuses années d’expérience dans l’organisation d’événements d’innovation comme les hackathons, notre agence 360° vous propose de vous accompagner pour vous aider à innover et à répondre aux problématiques de votre entreprise.