Principales raisons pour lesquelles votre entreprise a absolument besoin d’un site internet en 2021

Date
27 juillet 2021
Catégorie
Actualité
Temps de lecture : 8min
groupe de personnes devant un ordinateur

L’étude « Digitalisation en Europe : où en sont les PME françaises ? », publiée par Sortlist fin 2020, montrait que les entreprises tricolores ne sont pas encore toutes engagées dans la digitalisation de leurs activités. Plus de 34% d’entre-elles (plus de 3 sur 10) n’auraient même pas de site internet, contre 22% en moyenne pour l’Europe.
Surprenant constat et il est temps de passer à l’acte. Car à l’ère où la grande majorité de vos clients sont passés au numérique dans un contexte de crise sanitaire, il est devenu absolument indispensable d’être (très) présent en ligne.

Vous faites partie de ces entreprises qui ne disposent pas encore d’un site internet pour votre activité professionnelle et vous vous demandez quels seraient les avantages que vous pourriez en retirer ? Nous vous invitons à lire ce billet pour mieux mesurer ensuite l’importance de cette démarche.

 

L’évolution importante du comportement utilisateur 

Le comportement des consommateurs a considérablement évolué au fil des années pour s’adapter progressivement mais rapidement à l’évolution des technologies, en pleine ère numérique. Prenons par exemple, les gros annuaires de type « pages jaunes » pourtant si populaires durant de très nombreuses années. Ils ont été remplacés par des annuaires en ligne.
Aujourd’hui, le nombre de personnes qui utilisent Internet pour rechercher des entreprises ou des informations pratiques a considérablement augmenté et l’annuaire des pages jaunes, par exemple, est rapidement devenu obsolète puis majoritairement inutilisé en l’état. Selon « SEO Expert Brad », en 2020, plus de 46 % des recherches Google étaient destinées à chercher & trouver une entreprise locale.

Lorsque les consommateurs se mettent à la recherche d’une entreprise locale, le faire sur Internet est devenu le premier réflexe de plus de 97 % d’entre eux (Hubspot). Il est important de préciser que 28 % des recherches locales débouchent sur un achat IMMEDIAT. (Google) Il est donc logique d’affirmer que si vous souhaitez développer votre entreprise en ciblant efficacement vos futurs clients, vous devez avant tout être visible, identifiable en ligne, …ce qui implique que vous devez disposer de votre site internet et être présent sur les plateformes de réseaux sociaux.

 

→ Voici les principales raisons pour lesquelles votre entreprise a absolument besoin d’un site Web en 2021, quel que soit le secteur dans lequel vous développez vos activités :

 

Vos (futurs) clients le demandent 

En reprenant le point précédent, vos clients s’attendent à ce que vous disposiez d’un site Web afin de leur permettre d’y trouver plus d’informations sur votre entreprise, vos services, vos produits. Quant à vous, votre site Web peut vous aider à générer du business, à augmenter le référencement de votre marque auprès de vos clients et prospects, ainsi qu’à diffuser des messages marketing adaptés. Pensez-y de cette manière : votre site Web diffuse votre offre et vos contenus 24 heures sur 24 et 365 jours par an ! Hormis les sites d’e.commerce, la plupart des sites Web professionnels sont axés sur l’information, le conseil, la démonstration, et tentent de résoudre les attentes de bon nombre d’internautes, ce qui les incitent ensuite à prendre contact.

 

Profitez de la recommandation sociale

Le comportement des clients est principalement déterminé par ce que les autres disent sur votre entreprise (souvent lorsque vous avez le dos tourné ou vous êtes absent d’internet et/ou des réseaux sociaux). Peu importe, si votre marque est classée 5 étoiles sur des sites d’évaluation, les internautes veulent voir votre site Web pour obtenir plus d’informations sur votre marque, vos produits, vos services et pouvoir vous évaluer ensuite. Compte tenu que les acheteurs potentiels vous recherchent déjà en ligne, inclure des témoignages de clients sur votre site internet est justement un excellent moyen de sensibiliser les clients potentiels et d’afficher une démarche sociale, ouverte. C’est un constat : les consommateurs et les entreprises sont plus susceptibles de s’engager avec une marque en laquelle ils peuvent avoir confiance, et votre site Web est le tremplin vers le développement d’une nouvelle mise en relation.

 

Gérez efficacement votre storytelling

Bien qu’il soit difficile de contrôler tout ce que les internautes puissent dire sur vous, vous pouvez influencer la perception de votre marque en écrivant votre propre histoire sur votre site Web, en scénarisant votre storytelling. Un site Web est un moyen bien plus efficace que les imprimés publicitaires ou les brochures postales pour aider les marques à diffuser leur message, leur vision métier et leurs valeurs.
Imaginez : Chaque seconde ce sont près de 65.000 recherches qui sont faites sur le moteur de recherche Google par les internautes. Cela représente, selon Google, au moins de 2000 milliards de requêtes annuelles, l’équivalent de près de 5,5 milliards de recherches Google par jour ! (source www.planetoscope.com)
Selon vous, avec ce volume de recherche proportionné à votre secteur, combien de personnes pourraient avoir besoin de vos services dans votre zone géographique …. Si vous n’avez pas de site Web, qui obtiendra ces contacts ? Probablement vos confrères qui auront déjà fait le choix de s’appuyer sur un site Web attractif et optimisé afin d’être bien positionnés dans les moteurs de recherche.

graphique sur une tablette

Maximisez votre retour sur investissement

Un site Web optimisé pour les moteurs de recherche cumulé avec de simples actions de marketing digital vous permet de pouvoir capter un nombre important de clients potentiels supplémentaires pour un coût raisonnable. Cela peut vous aider à atteindre un public cible bien plus large afin de promouvoir vos services ou vos produits. Par ailleurs, le contenu de votre site Web influencera également les décisions d’achat et les partenariats commerciaux, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez.

 

Générez des conversations plus constructives

Le site Web est votre plate-forme pour répondre à toutes les questions de base que vos clients potentiels peuvent avoir sur votre entreprise et votre marque. Lorsque les gens visitent votre site, ils recherchent avant tout des réponses à des questions de base telles que la présentation de votre activité, celle de vos produits/solutions, votre localisation géographique, les moyens de vous contacter, etc. Mais il est également important de considérer votre site internet comme un « hub social » : une plateforme où seront connectés tous vos comptes réseaux sociaux favorisant la prise de contact pour de multiples raisons. Le nec plus ultra serait d’y greffer également un module de chat en ligne permettant une réelle instantanéité dans les réponses aux demandes (en y mettant les ressources humaines adaptées bien évidemment)
Objectif : générer des conversations et engager les internautes dans une démarche d’achat, fidéliser, orienter, argumenter, informer, et bien d’autres choses encore

 

Rivalisez avec les poids lourds de votre secteur d’activité 

Disposer de votre propre site Web vous donne la possibilité de rivaliser avec les géants de votre secteur. Lorsqu’un site Web optimisé est créé, il peut être mieux classé et permettre une meilleure visibilité que celui de vos concurrents. Différentes techniques existent pour augmenter le trafic de votre site Web et influencer le parcours client, qui commence généralement par des recherches, des recommandations et des avis. Avoir une position de premier plan dans la page de résultats d’un moteur de recherche est l’un des nombreux moyens de défier les poids lourds de votre secteur d’activité.

 

Présentez et valorisez vos offres commerciales

On ne soulignera jamais assez : un site Web est la première interaction de votre public cible avec votre marque. La manière avec laquelle vous positionnez votre entreprise reste totalement sous votre contrôle. Vous pouvez ainsi non seulement afficher vos offres enrichies de différentes fonctionnalités, mais également mettre à disposition de courts didacticiels vidéo ou des tutoriels téléchargeables, par exemple. Vous pouvez également mettre en avant vos récompenses, vos témoignages clients et tout ce qui peut être utile à vos visiteurs. De nombreux points favorisant la prise de contact.

 

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Elle représente simplement les points les plus fréquemment cités dans les retours d’expérience clients.

Après avoir lu cet article, vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez tant attendu pour passer à l’acte ?
Il n’est jamais trop tard pour prendre les bonnes décisions : contactez-nous et discutons-en ensemble.

 

Vous avez une idée, un projet ?

Donnons-lui vie ensemble

Parlons de votre projet

Vous avez une idée, un projet ?

Donnons-lui vie ensemble

Parlons de votre projet
Messenger WhatsApp