PME / TPE : quels enjeux pour votre site Internet en 2020 ?

Date
5 février 2020
Temps de lecture : 2min
Pont des vosges

La visibilité sur internet est un sujet central de toute entreprise. La mesure de la nature du travail et du temps nécessaire pour obtenir un réel retour sur investissement représente souvent une difficulté pour les entreprises, a fortiori lorsque les compétences digitales internes sont réduites.

Qu’est-ce qui justifie d’investir dans son site en 2020 ?

Si être présent et devenir visible sur internet est devenu indispensable, qu’est-ce qui justifie d’investir dans son site en 2020 ? Que ce soit dans son amélioration continue (animation et production de nouveaux contenus, suivi et optimisation de son référencement naturel) ou dans une refonte pour améliorer votre visibilité et vos performances commerciales : est-ce raisonnable et à quel prix ? Alors que l’alternative proposée par les grandes plateformes dont les réseaux sociaux est facilement accessible, pour être visible à moindre frais par votre clientèle cible. 

Avez-vous encore la nécessité de travailler, alimenter voire conserver votre site Internet en 2020 ? 

Pourquoi ne pas concentrer davantage vos investissements sur les grandes plateformes telles que Facebook/Instagram (présence, communauté, service client), Google My Business (référencement local), Amazon et marketplaces (e-commerce) ? Comme un restaurateur confie sa plateforme de réservation et son service de relation client à La Fourchette ou TripAdvisor ?

  • Parce qu’un restaurateur qui dispose d’un site Internet est plus crédible, possède un contrôle plus fin de l’information qu’il fournit et a la possibilité de maîtriser son référencement naturel, dans les résultats des moteurs de recherche (tandis que les plateformes s’y noient : Facebook est mal référencé dans Google et le carcan qu’il impose pour la publication des contenus peut être une contrainte).  
  • Parce que 75% les internautes visitent les sites des entreprises, après qu’ils les aient identifiées et aient consultés un premier niveau d’information via Google My Business (source : étude BrightLocal 2019). Parce qu’ils veulent en savoir davantage et savoir comment se définit l’entreprise elle-même, notamment sur son identité propre, sa/ses marques, ses produits et services.
  • Parce qu’un site internet demeure la base de toute stratégie marketing digital et le canal d’acquisition central, vers lequel convergent tous les autres supports. En s’adressant de manière personnalisée à vos cibles, en permettant l’interaction avec elles (chat, formulaires de contacts, demandes de devis, …), selon le parcours d’acquisition que vous avez défini pour être le plus efficient possible (abonnement, achat, information…), vous développez votre singularité, votre image de marque, qui constitue votre positionnement.

Construire sa stratégie digitale autour de son site

Votre site, quelle que soit sa qualité, ne génèrera aucun trafic si son emplacement n’est pas parfaitement identifié par les moteurs de recherche : le référencement naturel (SEO) doit être introduit en amont de la conception de votre site pour guider sa conception.

Parallèlement, vous voulez rendre votre site vitrine le plus convaincant possible au yeux de vos cibles. C’est là qu’entre en jeu, l’élaboration de votre stratégie marketing digitale.

Dans certains cas, une refonte de votre site s’impose, car la mise en oeuvre de la stratégie e-marketing doit répondre de la façon la plus adaptée aux besoins des internautes, en ciblant au mieux leurs intentions, tout en leur permettant de transformer dans les meilleures conditions possibles, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. 

Notre approche méthodologique : UX et SEO

C’est l’approche méthodologique d’AW Innovate pour la conception de tout projet de site : bâtir la conception sur approche SEO en amont de la démarche UX

  • Identification du champ lexical cible et des mots clés associés (cocons sémantiques),
  • Conception d’une arborescence par structure d’URLs optimisées
  • Définition de la liste des contenus à produire
  • Définition du plan de redirection

Ce travail préalable garantit de pouvoir dérouler par après une stratégie SEO efficiente, que ce soit durant la réalisation du projet :

  • Optimisation des contenus (titres / Description / maillage interne / mots clés en gras / liens externes) 
  • Retour des maquettes (balisage (H1-H6) / Bloc de texte)
  • Mise en oeuvre des outils de mesure Google Analytics, Google Search Console
  • Optimisations Robot txt et Sitemap

… Ou pour l’accompagnement post-réalisation, indispensable pour construire et faire perdurer dans le temps l’acquisition de positions clés dans les résultats des moteurs :

  • Mise en ligne / Recettage
  • Rapports SEO / reporting mensuel
  • Alimentation par des contenus réguliers (blog / nouvelles pages)
  • Ajout de Backlinks 
  • Reporting mensuel
  • Optimisation techniques 
  • MAJ Google / Données enrichies / HTTPS / Mobile First…
  • Optimisation Google My Business / SEO local
  • Recommandations et accompagnement SEA 
  • Solutions mixtes SEO-SEA

 

 

 

À retenir

1

Un restaurateur qui possède un site internet est plus crédible

2

75% des internautes visitent les sites des entreprises

3

Un site internet demeure la base de toute stratégie marketing digital et le canal central d’acquisition de leads

Vous avez une idée, un projet ?
Donnons-lui vie ensemble

Parlons de votre projet

À LIRE ÉGALEMENT

Voir tous nos articles
Messenger WhatsApp