28 novembre 2019

Le secteur de l’immobilier à la croisée des chemins : vers l’immobilier 3.0

Pour preuve – s’il en fallait encore – le succès du récent salon RENT à Paris les 6 et 7 novembre dernier. Le salon de référence dédié aux nouvelles technologies dans le secteur immobilier  a attiré en un week-end plus de 8 000 visiteurs et a permis à plus de 100 start-ups de l’immobilier d’apparaître sur le devant de la scène. 

 

Les innovations dans le secteur de l’immobilier

 

Car oui, la transformation digitale opère plus que jamais dans l’immobilier. A l’heure où  nous utilisons au quotidien les services d’Uber, Amazon, Airbnb, Netflix… Les acheteurs et les vendeurs immobiliers que nous sommes ont parfaitement intégré ces nouveaux modèles de consommation et attendent désormais une expérience de qualité équivalente dans leur parcours immobilier, au niveau de celles qu’offrent ces géants et qui font peu à peu office de “standard”.

 

Investissement

 

  • Investir dans l’immobilier locatif à partir de son smartphone, sans se déplacer, sans les multiples intermédiaires habituels que sont les vendeurs, notaires, assureurs, etc., via une application mobile qui met en oeuvre la technologie de désintermédiation “blockchain”, c’est ce que propose la start-up Maestos, qui a réalisé à l’occasion du salon Rent la première opération en France de la sorte.

Vente

 

  • Vendre son bien par soi-même sur Internet, sans contrainte externe (gestion des visites, rdv chez le notaire, …) avec une commission fixe en deçà des pratiques courantes des agences immobilières, c’est désormais possible avec Proprioo ou LiberKeys, voire le vendre immédiatement en 3 clics avec Homeloop, qui vous l’achète cash, moyennant un prix d’achat 7% en deçà du prix du marché estimé par leur algorithme.

Location

 

  • Présenter un garant immédiatement pour postuler à une location, c’est Unkle qui s’y colle.

Assurance

 

  • Assurer son logement en 2 min chrono, Luko permet de le faire. 

Copropriété

 

  • Gérer sa copropriété : de multiples solutions de gestion existent pour les syndics privés comme professionnels tels que tylto ou encore meilleurecopro

Pilotage

 

  • Gérer son investissement locatif en ligne plutôt qu’une agence avec Homega

Services

 

  • Enfin, une multitude de nouveaux services destinés directement aux professionnels de l’immobilier existants ont vu le jour également : gestion des visites par un intermédiaire avec Flatsy, retouche photo / home staging en ligne avec thefullroom, rénovation d’intérieure avec archibien, …  

 

 

 

Les enjeux pour les acteurs historiques du secteur

 

Découvrez comment AW / Innovate accompagne les acteurs historiques du secteur de l’immobilier

 

On l’a vu, d’un côté ces nouveaux services tendent à désintermédier les acteurs en place, d’un autre, elles leurs offrent de nouvelles possibilités pour développer leur activité et se transformer. 

 

Entre l’ancien monde des agences traditionnelles avec pignon sur rue, qui n’ont pas eu à réaliser leur transformation numérique pour séduire des clients dans un marché saturé, et des plateformes de vente ou mise en relation entre particuliers ou professionnels aux services limités ou insuffisamment aboutis… l’opportunité a été saisie par les startups de la proptech depuis une petite dizaine d’année et leur nombre ne cesse de croître. Entre détection de nouvelles niches et création de nouvelles plateformes, elles ont su inventer de nouveaux modèles pour l’immobilier, en tirant le meilleur du bénéfice des technologies et du digital

 

À partir d’un écran, on peut ainsi désormais (presque) tout faire. On peut surtout accéder à l’intégralité de l’offre immobilière en ligne en sautant de plateforme en plateforme et visiter les biens et leur quartier sans même se déplacer (visites virtuelles, photos 360°, réalité augmentée, géolocalisation avec points d’intérêts, …). 

 

Les applications B2B réservées aux professionnels fleurissent pour les assister dans toutes leurs activités et proposer des services plus aboutis, 100% en ligne : gestion locative, transaction, promotion, administration de biens, pour leur permettre de se concentrer sur leur coeur business : l’animation de leur base prospects évidemment, car les professionnels historiques du secteur ont à leur tour bien compris que désormais, plus de 90% des prospects initient leur démarche de recherche sur Internet

 

Les réseaux d’agents immobiliers indépendants (modèle des agents mandataires qui a explosé au cours de la décennie), les promoteurs et leurs réseaux de commercialisation figurent ainsi en bonne place parmi les acteurs de cette révolution. 

 

 

 

Fort de son expérience dans le Conseil stratégique et la transformation des modèles économiques des entreprises avec le digital, AW / Innovate accompagne tous les acteurs de l’immobilier dans leur stratégie et leur transformation digitale, à toutes les échelles, pour leur permettre de croître et prospérer dans un marché toujours plus complexe.

 

Notre accompagnement des entreprises de l’immobilier à l’ère du 3.0

Nous concevons des solutions pour accompagner les acteurs de l’immobilier qui souhaitent se repositionner sur leur marché, pour continuer à croître, en mettant en oeuvre des outils de collecte de contacts qualifiés, la mise en place de plateformes qui répondent aux exigences de qualité de relation attendues par leurs cibles.

 

 

 

01 | Afedim (depuis 2016)

 

Afedim est la filière immobilière d’un des plus grands groupes bancaires européens.

 

Immobilier3.0

 

Mission :

 

AW / Innovate a mené une mission de Conseil stratégique auprès du top management d’Afedim, qui a permis de repenser le service offert à ses clients. AW / Innovate a conçu et mis en oeuvre la digitalisation de leur offre en donnant accès à plus de 20 000 biens neufs commercialisés jusqu’à présent uniquement à travers son réseau d’agences physiques, pour répondre à l’opportunité de marché détectée en amont et offrir une solution d’accélération d’écoulement de stock ainsi qu’un nouveau relai de croissance à son client.

La plateforme digitale est intégralement connectée avec les outils internes du groupe, tel que le stock produit ou encore la plateforme de rappel automatique des prospects qui souhaitent être rappelés. Depuis son lancement en octobre 2016, la plateforme s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités avec tout récemment l’intégration des visites virtuelles 3D.

 

#Conseil stratégique #Service Design #Design thinking #Méthode Lean #UX/UI #Drupal8 #ReactJS #Redux #REST #Elasticsearch #Devops

 

Siège social : Strasbourg

Chiffre d’affaire estimé : 10 millions d’euro annuels (2018)

 

Découvrir notre étude de cas “Comment un Groupe Bancaire a développé une offre immobilière ?

 

 

 

02 | Perspective (depuis 2017)

 

Perspective est un acteur dans le Grand-Est de la construction et de la promotion immobilière, au positionnement “premium”.

 

Perspective-immobilier-3.0

 

Mission :

 

AW / Innovate accompagne Perspective dans sa stratégie de communication digitale depuis début 2017. Sa première mission a été de digitaliser le pan d’activité “constructeur” de Perspective, en concevant et en réalisant une plateforme dédiée à la mise en vitrine de son catalogue de maisons associé à tous les outils de développement de la collecte de prospects qualifiés (conception et réalisation d’un site haut-de-gamme optimisé pour le SEO, campagnes SEA avec Google Ads sur des landing-pages dédiées et campagnes formulaires Facebook, animation des réseaux sociaux et collectes de fans sur FB, A/B testing). 

 

Dans la continuité de cet essai transformé, Perspective a renouvelé sa confiance à AW / Innovate fin 2018 pour concevoir et piloter l’intégralité de sa stratégie de communication et son déploiement (digitale et physique, le physique occupant une moindre proportion dans la stratégie globale).

Cette seconde phase s’est concrétisée à l’automne 2019 par l’aboutissement du projet de réunion des 3 plateformes existantes en 1 (le récent site dédié à l’activité construction, le site historique corporate centré sur l’activité promotion et le site dédié aux activités pour les professionnels). Cette mission d’envergure, initiée et proposée par AW / Innovate, permet à Perspective aujourd’hui de clarifier et unifier son discours de marque et son positionnement auprès de ses cibles et centraliser son outil de collecte de prospects, en s’appuyant sur la recomposition de sa stratégie digitale et les réseaux sociaux, en collaboration avec le service e-marketing d’AW / Innovate.

Mais les ambitions de Perspective ne s’arrêtent pas là… à suivre donc.

 

#Conseil stratégique #Direction artistique #UX/UI #Drupal8 #Angular #DevOps #Social Media #SEO #SEA #Google Ads #Facebook Ads 

 

Siège social : Strasbourg

Chiffre d’affaire estimé : XXX millions d’euro annuels (2019)

 

Découvrir l’étude de cas “Perspective – Promoteur / Constructeur

 

 

 

03 | Maison Pierre (2010-2014)

 

Maisons Pierre est un constructeur de maisons individuelles d’envergure nationale avec plus de 30 agences partout en France.

 

maison-pierre-immobilier

 

 

Mission :

 

Maisons Pierre a initialement sollicité AW / Innovate en 2010 pour penser la diversification de ses canaux d’acquisition via l’exploitation des leviers e-marketing.

AW / Innovate a ainsi conçu et déployé une stratégie e-marketing complète via la mise en oeuvre de tous les leviers e-marketing qui savamment exploités ont permis d’atteindre un taux d’acquisition des nouveaux prospects de plus de 50% au travers du digital (en partant de 0) : e-mailing sur des bases ciblées, annonces sponsorisées Google et Facebook, retargeting, landing pages par régions, animation des réseaux sociaux… 

…Jusqu’à une refonte globale du site Web dans une approche orientée collecte de leads et prise de contacts, pour alimenter les commerciaux terrains, avec fonctionnalités de suivi de chantier pour chaque client (alimenté par les conducteurs de travaux), système de parrainage, webcallback…

 

#e-mailing #co-registration #retargeting #SEO #SEA #Google Ads #Google Analytics #Facebook Ads #Drupal

Siège social : Melun

Chiffre d’affaire estimé : non communiqué

 

 

04 | Maison Phenix (2015-2016)

 

Maisons Phenix est le leader national de la construction de maisons individuelles en France.

 

Maison-Phenix-immobilier-3.0

 

Mission :

 

Maison Phenix a sollicité AW / Innovate pour concevoir sa stratégie d’e-mailing pour le recrutement de nouveaux contacts et pour assurer la production technique hebdomadaire (intégration e-mailing responsive et tests de délivrabilité)

 

#e-marketing #e-mailing #intégration


Vous avez un projet dans le secteur de l’immobilier ?


A lire également

01
05

Abonnez-vous à nos sources d'inspiration, aux dernières tendances internationales

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir la newsletter d’AW Innovate par email. Pour en savoir plus sur ce formulaire et pour exercer vos droits d’accès veuillez consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désabonnement que vous trouverez dans la newsletter.

Vivez l'agence de l'intérieur

Abonnez-vous

Contactez-nous

T. 0825 450 045

Parlons de votre projet

©AW innovate est une marque de la société Actweb au capital social de 300 000 €

Mentions légales & Politique de confidentialité